Dr Aline Majus

Vétérinaire équin

Contact

Gynécologie équine et échographie de la jument près de Deauville


 

Pour bien préparer la jument à la saison de reproduction, le Dr Aline Majus, vétérinaire équine spécialisée en gynécologie sur le secteur de Deauville dans le Calvados, assure le suivi gynécologique de la jument, les sutures vulvaires, les lavages utérins et la délivrance.

Vétérinaire équine à Deauville

Suivi gynécologique de la jument

Tout au long de l’année, le Dr Aline Majus est à votre disposition pour vous conseiller sur le suivi gynécologique le mieux adapté à votre jument en fonction du mode de reproduction choisi afin d'optimiser les chances de réussite.

Pour cela, elle dispose d’un échographe moderne portatif, sur batterie, fournissant des images de qualité et précises. Les échographies obtenues à l’aide de l’appareil permettent de suivre les cycles ovariens et de diagnostiquer les gestations.

Ainsi vous avez une connaissance plus fine du moment des chaleurs pour faire saillir ou inséminer la jument au moment optimal..

Lorsque la jument est pleine, le suivi gynécologique permet également de contrôler la bonne évolution de l'embryon et de détecter précocemment des pathologies gestationnelles.

Vétérinaire équine à Deauville

Sutures vulvaires chez la jument

Pour les propriétaires désireux d'obtenir une gestation tranquille en évitant les pertes emrbyonnaires ou l'infertilité des juments, le Dr Aline Majus réalise des sutures vulvaires.

Lors de l’opération chirurgicale sous anesthésie locale, le Dr Aline Majus réalise une ouverture sur les deux grandes lèvres de la jument. Les deux plaies seront ensuite suturées ensemble sur tout leur longueur contre la vulve. Une ouverture est gardée sur le dernier tiers afin de permettre l'écoulement des liquides (urine et liquides vaginaux).

Ainsi, grâce aux sutures vulvaires, on favorise la fécondation et le maintien de la gestation à l'abri des infections et contaminations microbiologiques venues de l'extérieur. Cette opération est particulièrement recommandée dans le cas des juments ayant des malformations génitales (pneumovagin ou une mauvaise position de la vulve contaminée par les crottins).

Vétérinaire équine à Deauville

Les lavages utérins

Pour éviter l’apparition de métrite, c’est-à-dire une inflammation de l’utérus chez la jument, des mesures d’hygiène strictes doivent être pratiquées au moment de la saillie ou de l’insémination artificielle, comme du poulinage. Le but est de limiter les risques d’introduction de germes pathogènes dans l’appareil génital des juments.

Si nécessaire, des lavages utérins suivis de siphonnages sont réalisés par votre vétérinaire équine près de Deauville. Le Dr Aline Majus instille en effet une solution antibiotique ou antiseptique dans l’utérus de la jument. Il convient généralement de réaliser un ou plusieurs lavages utérins successifs afin d’éliminer rapidement les sécrétions produites et les débris inflammatoires.

Vétérinaire équine à Deauville

La non-delivrance

Bien que rare chez la jument, la non-délivrance, aussi appelée « rétention placentaire » est une affection grave.

En temps normal, la délivrance, c’est-à-dire l’expulsion du placenta, se produit environ une demi-heure ou une heure après la naissance du poulain, grâce aux dernières contractions de l’utérus. Si le placenta n’est pas expulsé après plusieurs heures, on parle alors de non-délivrance et il faut faire appel en urgence à un vétérinaire équin.

Le Dr Aline Majus se déplace en urgence pour procéder manuellement au retrait de l’annexe fœtale dans des conditions d’hygiène strictes afin d’éviter une contamination bactérienne Si l’extraction manuelle est impossible, elle administre à la jument un traitement homéopathique ou de l’ocytocine pour stimuler les contractions utérines.


Pour une demande de suivi gynécologique de la jument par votre vétérinaire gynécologue équine à Deauville, Lisieux, Montivilliers ou Honfleur, contactez le Dr Aline Majus au 06.30.50.95.71.


Contact

Chemin Saint-Georges

14430 Bourgeauville

Tél : 06.30.50.95.71

Mail : aline.majus@veterinaire.fr

Horaires de consultation :

Lundi / Mardi / Mercredi / Jeudi / Vendredi : 8h30-12h30 - 14h-19h

Samedi / Dimanche : 8h-12h00 (Samedi uniquement) - Urgences

facebook


* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires