Dr Aline Majus

Vétérinaire équin

Contact

Fractures, plaies et coliques : en cas d’urgence vétérinaire, la santé de votre cheval n’attend pas !


 

Intervenant autour de Deauville dans le département du Calvados, le Dr Aline Majus se déplace à domicile ou en écurie pour réaliser des soins vétérinaires d'urgence et les traitements adaptés en fonction de la pathologie du cheval.

Vétérinaire équine à Deauville

Fractures

Votre cheval s’est brutalement mis à boîter à la suite d’un effort intense, d’une chute ou d’un choc ? Il s’agit très probablement d’une fracture.

En cas de suspicion de fracture, éviter au cheval tout déplacement inutile afin de ne pas le faire souffrir, ou pire aggraver le problème avec une facture ouverte. Le plus urgent est de contacter le Dr Aline Majus, vétérinaire équin à Bourgeauville près de Deauville, afin qu’elle vous informe de la conduite à tenir (immobilisation, antalgique etc.) en attendant son arrivée.

La prise en charge du cheval sera alors très variable selon le type de fracture, les plus fréquentes étant la fracture de fatigue, les fractures des os longs, les fractures des phalanges et les fractures du coude.

Chaque fracture est différente et la réussite du traitement dépend de plusieurs facteurs. Selon le contexte, la gravité de la boiterie, le poids et le tempérament de l’animal, le Dr Aline Majus proposera un traitement adapté :

  • Le traitement conservateur : immobilisation du membre fracturé avec mise en place d'une ferrure orthopédique en cas de micro-fracture de fatigue, de fracture non déplacée des os longs (canon, radius, tibia…) ou de fracture dans le pied (3e phalange ou os naviculaire)
  • Le traitement chirurgical : opération chirurgicale en cas de fracture déplacée ou non des premières phalanges, de fracture de coude ou de fracture partielle avec fragment détaché à retirer
  • L’euthanasie : si les os ne se ressoudent pas, il faut alors parfois se résoudre à devoir euthanasier le cheval, aussi difficile que cette décision peut être à prendre pour le propriétaire du cheval

Vétérinaire équine à Deauville

Soigner une plaie

Votre cheval s’est blessé et présente une plaie plus ou moins grave ?

Chaque plaie est différente, l’intervention en urgence par un vétérinaire équin dépendra de la gravité de la blessure selon sa profondeur (superficielle, moyenne ou profonde), sa localisation (corps, membres, articulation ou à proximité d’os), le degré de contamination du milieu, etc

Dans tous les cas, il convient tout d’abord de calmer et rassurer le cheval afin d’évaluer la gravité de la plaie et administrer les premiers soins avant l’arrivée du vétérinaire. Avant toute intervention, pensez à vous laver les mains, afin d’éviter toute contamination additionnelle de la plaie. Nettoyez ensuite autour de la plaie à l’aide d’un antiseptique et retirez tout élément contaminant à la douche.

Une fois sur place, le Dr Aline Majus déterminera s’il est préférable de recoudre directement la plaie ou de protéger la blessure avec un pansement en attendant qu’elle se referme par cicatrisation. Selon la gravité de la plaie, son intervention peut varier :

  • Plaie superficielle : antiseptique
  • Plaie moyennement profonde : pansement simple ou compressif (pansement américain)
  • Plaie profonde : plaie à suturer
  • Plaie hémorragique : garrot ou pansement compressif

Votre vétérinaire équin près de Deauville conviendra avec vous de consultations complémentaires afin d’assurer le changement des pansements et observer l’évolution de la cicatrisation. Si la vaccination antitétanique de votre cheval n’est pas à jour, elle administrera un sérum anti-tétanique pour éviter toute complication.

Vétérinaire équine à Deauville

Les coliques du cheval

Le terme « colique » signifie une douleur d’origine abdominale; elle peut donc concerner le système digestif, le système urinaire ou le système génital.

Les coliques d’origine abdominale ou digestives sont toutefois celles que l’on rencontre le plus fréquemment chez le cheval.

La topographie du système digestif du cheval et son alimentation différente de celle en conditions naturelles prédisposent le cheval aux troubles digestifs. En effet, les intestins sont très mobiles dans la cavité abdominale, et le mode de vie du cheval domestique est peu compatible avec une alimentation à l’herbe, en continu et toute l’année.

Les signes qui doivent vous alerter et appelez votre vétérinaire équin près de Deauville sont les suivants :

  • Des signes de douleur : gratte le sol, se regarde les flancs, se couche, se roule, parfois jusqu’à se blesser
  • Un rythme respiratoire et cardiaque augmentés (inconstant)
  • Une dilatation abdominale (inconstant)
  • Peu ou pas de bruits digestifs
  • Une diminution ou une absence de crottins
  • Les gencives très pâles ou au contraire foncées (rouges)

A l’examen initial (examen général, palpation transrectale, échographie abdominale, reflux naso-gastrique), le Dr Aline Majus va tenter de :

  • trouver l’origine de la colique
  • mesurer sa gravité sur la santé de votre cheval
  • donner un pronostic au propriétaire du cheval
  • traiter médicalement soit sur place à l’aide de perfusions et de paraffine, soit en clinique pour un suivi plus rapproché; ou bien chirurgicalement

Au plus rapide la colique est détectée et prise en charge, au plus les chances de succès sont élevées.

La prise en charge chirurgicale nécessite une vraie réflexion car elle n’est pas toujours synonyme de succès. Les répercussions métaboliques et vasculaires sur l’organisme du cheval, les risques anesthésiques et les risques de complications post-opératoires doivent être discutés avec votre vétérinaire qui vous guidera au mieux dans votre prise de décision.


Pour une demande de consultation vétérinaire en urgence en cas de fracture, plaie ou colique de votre cheval à Deauville et ses environs dans le département du Calvados, contactez le Dr Aline Majus au 06.30.50.95.71.


Contact

Chemin Saint-Georges

14430 Bourgeauville

Tél : 06.30.50.95.71

Mail : aline.majus@veterinaire.fr

Horaires de consultation :

Lundi / Mardi / Mercredi / Jeudi / Vendredi : 8h30-12h30 - 14h-19h

Samedi / Dimanche : 8h-12h00 (Samedi uniquement) - Urgences

facebook


* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires